Thèmes

mensonge minceur Demeillès musculation culturisme Eugène Sandow Demeillès

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS

· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON

Voir plus 

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "naturopleineforme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour : 15.03.2023
936 articles


LES SANDOWS D'EUGENE

Publié le 22/10/2016 à 18:06 par naturopleineforme Tags : minceur Demeillès musculation culturisme Eugène Sandow
LES SANDOWS D'EUGENE

"On a beaucoup écrit sur Eugène Sandow, surtout parce qu'il avait une étonnante musculature très en relief, et qu'il fut le premier créateur de poses plastiques nouvelles et variées.

Au niveau du matériel, ce champion naturalisé anglais mais d'origine danoise né en Prusse, n'a rien inventé, et il ne fut pas le véritable créateur des câbles élastiques Sandows.

 

Uniquement la figure de proue des fabricants anglais qui commercialisaient ces tenseurs (pour le travail en chambre). En fait, ce serait Carue le créateur des appareils de tirage en caoutchouc. Celui-ci a obtenu une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1867 pour sa création, ainsi que le stipulaient ses prospectus.

 

Carue publiera en 1868 un traîté de "gymnastique en chambre" pour présenter son "exerciseur", mais ce qu'il faut retenir de cette brochure c'est la présentation novatrice. Dorénavant les câbles en caoutchouc sont recouverts de tissu. Si les haltères existent toujours, la mode est aux tendeurs, et le "nouveau gymnase de chambre" de Carue améliore le "gymnaste médecin" de Pichery qui était également un appareil de tirage mais avec câbles d'acier en forme de ressort.

 

 

Les mentors du champion anglais Eugène Sandow proposèrent aussi des cours de développement musculaire par correspondance avec photos de l'auteur...et vente de câbles en caoutchouc.

 

Sandow exiba sa musculature à travers le monde, avec son numéro de tours de force plus ou moins truqué, et ses poses plastiques qu'il terminait par un saut périlleux. Ses tournées dans de nombreux musci-hall, et dans les cirques en Angleterre, Allemagne, Amérique et notamment à Paris en 1900, favorisèrent sa notoriété, accélérant la vente de ses cours, et divulgant la culture des muscles.

 

 

Sa carrière d'artiste forain terminée, Sandow se consacra uniquement à son luxueux gymnase de Londres. Ses leçons comportaient des exercices aux petits haltères et une séance au tapis. Bien que son père danois lui ait parlé des machines de Zender, Sandow, né Eugène Muller, en 1867, n'a jamais envisagé la création d'appareils dans son gymnase.

 

L'Angleterre fut le principal domaine où Eugène Sandow exerça ses talents. Avec lui, l'essor du développement musculaire pa la commercialisation de cours, de méthodes par correspondance, écoles de culture physique, appareils, extenseurs "Sandow's" firent leur apparition. Les premiers concours de plastique musculaire débutèrent à Londres en 1902. (En France en 1935 et aux USA en 1939).

Grâce à sa plastique plus moderne que les athlètes de force pure, grâce à un muscle plus en relief, des méthodes d'entraînement mieux adaptées furent réintroduites en France et dans le monde grâce à Eugène Sandow.

Joe Weider, l'entraîneur des champions américains, a crée aussi une statuette symbolisant Sandow en mémoire du champion anglais. Cette statuette est remise chaque année au vainqueur du Mr Olympia."