Thèmes

coach coaching gratuit trail lombalgie sante free gratuit courbatures stretching recuperation sport solidarité

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS

· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON

Voir plus 

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "naturopleineforme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour : 15.03.2023
936 articles


STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE

Publié le 14/10/2018 à 15:09 par naturopleineforme Tags : coaching gratuit trail lombalgie sante free gratuit courbatures stretching recuperation sport

Depuis des décennies, l'idée que le stretching évitait les courbatures est entrée dans l'esprit de la plupart des sportifs, les pratiquants étant persuadés d'échapper aux raideurs musculaires, aux crampes et aux blessures en s'étirant dans tous les sens, n'importe quand et n'importe comment. 

 

Des études scientifiques très sérieuses ont démontré qu'il n'en était rien et, au contraire de tout ce que l'on nous raconte depuis des années, que des étirements inconséquents étaient sources de problèmes supplémentaires.

Il faut savoir que les douleurs musculaires, qui surviennent dans les jours suivant un effort intense, sont la conséquence de lésions des sarcomères et des sarcolemmes, c'est-à-dire des membranes entourant les fibres musculaires.

De nombreuses études ont prouvé que les courbatures ne disparaissent pas plus vite en faisant des étirements et , à l'opposé du résultat espéré, ceux-çi ont souvent tendance à aggraver les lésions.

 

En 2011, la "Collaboration Cochrane" réalisa un immense travail de recherche et d'étude de tous les travaux sur la question et la conclusion fut nette et précise : le stretching n'apporte aucun bénéfice sur les douleurs et la récupération.

Les chercheurs ayant participé à cette large étude nous apportent les conclusions de leur travail et il n'est déraisonnable de prendre en compte leur position.

 

Avant une séance d'activité sportive, le stretching va participer à élever le seuil de la douleur. A force d'étirements répétés, les terminaisons nerveuses responsables des boucles réflexes sont comme anesthésiées et beaucoup moins en capacité de réagir dans l'urgence d'un effort intense. Ce phénomène peut augmenter le risque d'entorses chez les personnes les plus fragilisées.

 

Un autre effet néfaste est l'instauration d'une forte tension au sein du muscle, avec diminution de la vascularisation par le biais d'un effet de compression des capillaires. ( observation du Professeur Willem Van Mechelen et portant sur 300 coureurs à pied durant quatre mois).

 

D'autre part, les expériences ont montré qu'un muscle préalablement étiré perd entre 4 et 7% de sa force dans l'heure qui suit son étirement, notamment pour le quadriceps et les ischios-jambiers.

 

Les étirements sont utiles pour conserver l'amplitude des différentes articulations, pour conserver une certaine souplesse et ils sont à réaliser dans le calme pour bénéficier d'une détente maximale. 

 

N'en faites pas tous les jours, choisissez quelques exercices bénéfiques mais ne vous étirez pas immédiatement après un effort intense. Après un marathon, les experts recommandent d'attendre plusieurs jours avant de faire du stretching pour ne pas fragiliser davantage des fibres musculaires venant d'être très sollicitées...et nous voyons toujours autant de personnes s'étirer dans tous les sens après une épreuve épuisante.

 

 

J'entends déjà hurler ceux qui font des étirements tous les jours de l'année et s'en portent très bien, tant mieux pour eux.

 

Je ne suis nullement contre les exercices d'assouplissements indispensables dans de nombreux cas mais il ne faut pas en attendre plus qu'ils ne peuvent nous en apporter pour lutter contre les courbatures et favoriser la récupération générale.

 

Free stock photo of man, person, bridge, train