free gratuit coaching minceur sport running naturopathie naturel
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)
intéressant.m erci.
Par Anonyme, le 07.08.2022
pronoclasse.co m
Par Anonyme, le 04.07.2022
jean villenave a construit tous les appareils que j'ai eu la chance d'utiliser au gymnase du cirque, pas loin
Par Anonyme, le 14.07.2021
exactement, voilà mon soucis
Par Anonyme, le 27.05.2021
monsieur corot
enfant vous m'avez soignée. au-delà du culturiste vous étiez un excellent kinésithérap eute qu
Par Anonyme, le 11.04.2021
· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS
· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON
Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour :
15.03.2023
936 articles
Dans nos codes occidentaux actuels souvent stupides et sans aucun sens, la comparaison est devenue une "obligation" pour de nombreuses personnes qui ne peuvent effectuer le moindre choix sans se préoccuper de ce que fait ou pense "machin" ou bidule".
La seule comparaison sensée serait de se comparer par rapport à soi-même, à son passé et à son présent, au chemin parcouru, aux progrès effectués ou aux changements observés.
Je croyais cela impossible et pourtant je l'ai fait malgré les avis contraires...
Je n'avais jamais osé le faire à cause de la peur d'échouer lamentablement et aujourd'hui j'ai réussi...
Ainsi, il est bon de se comparer à soi-même pour comprendre comment je suis arrivé à surmonter les peurs et les obstacles pour faire ce que je voulais de ma vie.
Par contre, nous comparer sans cesse aux autres est une sorte de quête sans fin qui nous prolonge dans la frustration ou pire dans la déprime et un certain désespoir désolant. Si je cours un marathon en trois heures et que je déprime parce que d'autres le font en 2h30', ne pensez-vous pas qu'il y a un problème quleque part ?
Combien de culturistes ai-je vu s'enfermer dans une obsession permanente parce qu'un autre gars avait quelques grammes de muscles supplémentaires içi ou là ou parvenait à être plus sec que lui ? Des types au physique hors du commun qui ne voyaient plus leurs qualités mais uniquement leurs défauts par rapport à un autre...et ceci est terrible sur un plan psychologique.
Nous retrouvons ce phénomène dans tous les milieux de la société et cela commence dès l'école avec l'appui de parents qui veulent tous que leur gamin soit le meilleur dans tous les domaines...quelle absurdité !
Atteindre le plus haut sommet dans une activité, devancer tous les autres, gagner des fortunes et avoir tout le confort matériel n'a jamais apporté la certitude de la plénitude, du calme et du bonheur. Combien de personnes qui semblent avoir "tout" réussi dans leur existence sont seules, dépressives et soumises à diverses drogues pour se donner l'illusion qu'elles sont toujours les meilleures ?
Un coureur à pied de cinquante ans doit-il se comparer à un autre de 20 ans ?
Un culturiste de 6O ans peut-il comparer son physique avec celui d'un trentenaire ?
Un cycliste de 50 ans doit-il se comparer ses performances avec un autre de 25 ans ?
Avec bon sens, vous pensez que c'est ridicule et pourtant pour beaucoup cela vire à l'obsession et nombreux sont ceux qui emploient tous les moyens pour se maintenir au niveau des plus jeunes et vous comprenez bien à quels moyens je fais allusion...Pour beaucoup, le dopage pur et dur est l'unique moyen d'espérer se rapprocher des plus forts qu'eux !
Il y a tellement de domaines ou nous sommes moins doués que les autres ...et tellement d'autres ou nous avons des compétences qu'ils n'ont pas.
Un médecin doit avoir les compétences requises pour son métier mais ce n'est pas pour cela qu'il sera un expert dans une activité que vous pratiquez depuis des années...chacun son domaine et cela n'est aucunement un signe d'infériorité.
A trop vouloir se comparer, on se dévalorise et on perd peu à peu l'estime de soi, on se décourage et notre comportement devient peu judicieux à un meilleur épanouissement qui devrait être le point essentiel de nos existences.
Ne pensez-vous pas que la seule comparaison sensée est de voir notre évolution personnelle, voir que l'on a réussi à faire certaines choses que l'on pensait irréalisables ?
Ne soyez pas jaloux d'un marathonien qui fait 2h15' si votre objectif initial était simplement de finir cette épreuve.
Soyez pleinement satisfait si vous gagnez quelques minutes sur une distance qui vous motive sans vous soucier des perfs des autres qui n'ont aucune importance réelle pour votre bonheur.