Thèmes

retro running trail marathon running trail trail surpoids

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS

· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON

Voir plus 

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "naturopleineforme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour : 15.03.2023
936 articles


CRYOTHERAPIE OU EAU FROIDE APRES UN MARATHON ?

Publié le 22/02/2019 à 10:56 par naturopleineforme Tags : running trail marathon running trail trail

Depuis quelques années, nous voyons des sportifs pro proclamer les grands bénéfices de la cryothérapie après un effort physique intense. 

Tout d'abord, nous savons tous que cette méthode n'est pas applicable à la quasi totalité des sportifs pour une simple question de prix mais il est intéressant d'en comparer les effets avec le traditionnel bain d'eau froide après l'effort.

 
La cryothérapie est une méthode de récupération, une de plus direz-vous, populaire chez les sportifs pro qui ont tous les moyens médicaux à leur service et utilisée pour tenter d'atténuer la fatigue et les douleurs après une activité physique intense.

Une étude des plus sérieuses à évaluée les effets de la cryothérapie corporelle et de l’immersion en eau froide sur les marqueurs de la récupération après un marathon.

 
Ainsi, 31 athlètes bien préparés pour faire un marathon auront droit ensuite à de la cryothérapie, de l'eau froide ou un placebo.

Les perceptions de la douleur musculaire, du stress de l'entraînement et des marqueurs de la fonction musculaire ont été enregistrées avant le marathon et 24 et 48 heures après l'effort. Des échantillons de sang ont été prélevés au début, après l'intervention et 24 et 48 heures après l'intervention pour évaluer l'inflammation et les dommages musculaires. 

 

Pour quels résultats ?


La cryothérapie a eu une influence positive sur les perceptions du stress de l'entraînement par rapport à au bain dans l'eau froide. À l'exception de la protéine C-réactive (CRP) après 24 et 48 h, aucune des interventions de cryothérapie n'a eu d'influence positive sur les marqueurs d'inflammation ou de dommages structurels véhiculés par le sang par rapport au placebo.  

 


Les résultats montrent que la cryothérapie a un impact négatif sur la fonction musculaire, les perceptions de la douleur et un certain nombre de paramètres sanguins par rapport au simple bain dans l'eau froide utilisé depuis si longtemps. 

 

Donc, il semble que la cryothérapie ne soit pas une méthode révolutionnaire de récupération supérieure à toutes les autres comme voudraient nous le faire croire certains, notamment les vendeurs et les sportifs qui en font la pub.

De plus, la cryothérapie n’est pas plus efficace qu’une intervention placebo pour améliorer la récupération fonctionnelle ou la perception du stress de l’entraînement après un marathon. Nous prendraient-ont encore une fois pour des crétins juste bons à consommer et à nous jeter aveuglément sur toutes les nouveautés ?

 

Ces résultats fournissent des preuves supplémentaires suggérant que la croyance au traitement et l'effet placebo pourraient être en grande partie responsables des effets bénéfiques de la cryothérapie sur la récupération après un marathon.

 

Maintenant, si tous les clubs  et les sportifs qui en ont les moyens préférent la cryothérapie, grand bien leur fasse mais pour tous les autres qui seraient tentés par ce moyen pour mieux récupérer, cette étude n'est ps à négliger. 

 

( Laura J. Wilson Revue européenne de physiologie appliquée janvier 2018, volume 118, numéro 1, pages 153–163 )

 

People <a class=Running on Road" />