arthrose bodybuilding maigrir coaching sport progrès perf obésité
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)
intéressant.m erci.
Par Anonyme, le 07.08.2022
pronoclasse.co m
Par Anonyme, le 04.07.2022
jean villenave a construit tous les appareils que j'ai eu la chance d'utiliser au gymnase du cirque, pas loin
Par Anonyme, le 14.07.2021
exactement, voilà mon soucis
Par Anonyme, le 27.05.2021
monsieur corot
enfant vous m'avez soignée. au-delà du culturiste vous étiez un excellent kinésithérap eute qu
Par Anonyme, le 11.04.2021
· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS
· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON
Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour :
15.03.2023
936 articles
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles de vos séances en salle, quelques principes généraux sont à respecter pour ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment et ne faire aucun progrès au fil du temps.
La notion de catégories de poids utilisés pour la musculation (légers, moyens, mi-lourds et lourds) ne peut se définir en valeur absolue et cette évidence est pourtant constamment oubliée par tous ceux qui veulent prendre lourd sans en avoir les capacités.
Ce qui est lourd pour un individu sera léger pour un autre. Ce qui, au début, est lourd pour une personne, deviendra léger pour elle au bout de quelques temps passer à soulever de la fonte.
Nous pouvons différencier 4 catégories de poids sans indiquer la valeur absolue :
- les poids légers permettant plus de 15 reps.
- les poids moyens permettantentre 8 et 15 reps.
- les poids mi-lourds permettant entre 4 et 8 reps.
- les poids lourds ne permettant qu'une seule rep par exercice.
Il est essentiel de bien se connaître soi-même, de se fixer des objectifs réalistes et de savoir pourquoi l'on vient à la salle de muscul.
Chaque muscle sera sollicité aussi souvent que possible en suivant un programme régulier, ceci afin d'accomplir son rôle physiologique et d'entretenir la congestion utile à sa nutrition. Ne pas exercer les mêmes muscles chaque jour est une nécessité trop souvent ignorée et pourtant indispensable pour progresser.
Les premières semaines d'entrainement amènent généralement des résultats rapides en force mais cette progression rapide n'est pas linéaire et des périodes de stagnation sont inévitables.
Le travail musculaire localisé réduit d'abord le retentissement général (respiratoire, circulatoire, métabolique) de l'exercice sur le reste de l'organisme et provoque le développement des propriétés particulières de la fibre musculaire favorisant rapidement son hypertrophie en la débarrassant de ses déchets lipidiques. Le travail localisé permet de développer chaque muscle sans engendrer une fatigue généralisée et sans faire intervenir avec trop d'intensité les fonctions cardiaques et pulmonaires.
Entre chaque séries d'un exercice, prenez un court temps de repos qui variera selon l'intensité du mouvement. Vous prendrez plus de temps de repos entre deux séries de squat qu'entre deux séries de triceps à la poulie. Ces temps de repos sont indispensables pour une recharge de l'influx nerveux mais ne prenez pas dix minutes de pause entre chaque séries pour discuter avec les copains ou fixer stupidement les yeux sur votre smartphone pour regarder la dernière débilité mise en avant.
En principe, le travail quotidien aux poids mi-lourds ne portera que sur un groupe musculaire localisé, ce qui est nettement suffisant si vous forcez vraiment. N'oubliez jamais qu'un muscle doit se reposer pour augmenter de volume car c'est lors de la phase de récupération que le muscle se développe. Trop de séances, trop intenses et trop souvent conduisant votre organisme vers un état de catabolisme musculaire contraire à la réussite, sachez vous modérez bien que cela soit difficile pour certaines personnes qui veulent toujours en faire plus et qui finissent par en faire de trop.
Le nombre de séries à exécuter pour chaque exercice est à doser selon votre niveau, votre expérience, vos objectifs...la pire des idées étant de vouloir suivre un programme trop difficiles à tenir et qui risque d'engendre blessure et déception.
Entre chaque série, ne restez pas immobile et assis mais marcher tranquillement pour activer la circulation. Le sang de retour chargé de déchets oxydés après l'effort ne possède pas la puissance de travail du muscle cardiaque.
Le bénéfice réel d'une séance ne dépend pas de sa durée mais de l'intensité du travail réalisé.
Essayez d'exercer réguliérement les muscles pariétaux (tronc et abdomen) car ces muscles participent activement à la vie organique, protègent les viscères et préviennent les états de ptoses tout en assurant une posture correcte à notre charpente.
Tonifier les muscles extenseurs en limitant volontairement l'ampitude du mouvement en position courte.
Allonger les muscles fléchisseurs afin de ne pas freiner les mouvements des antagonistes.
Concentrez votre pensée sur tous les exercices que vous réalisez pour obtenir la contraction musculaire locale qui provoque dans le muscle un afflux sanguin apportant les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Travaillez toujours en position correcte, apprenez à faire correctement les exercices et ne vous focalisez pas sur la charge. Dans toutes les salles de muscul nous voyons des individus faire des mouvements n'importe comment et ils ne comprennent pas pourquoi ils n'obtiennent aucun résultat après des années de pratique.
Apprenez quels sont les muscles principaux travaillés lors d'un exercice : par exemple, le pull-over bras tendus est un exercice essentiel pour favoriser l'expansion thoracique...ce que beaucoup de gens semblent ignorer en faisant ce mouvement pour les triceps ou les dorsaux.
Variez de temps en temps votre programme de bodybuilding car la répétition, des mois durant, de séances identiques, va créer une accoutumance qui va diminuer l'efficacité des mouvements.