retro running trail coaching gratuit nutrition alimentation sante running
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· NATUROPATHIE - SANTE - BIEN-ETRE (197)
· COURSE A PIED -TRAIL- NUTRITION (98)
· CULTURISME- FITNESS - FORCE (131)
· MAIGRIR EN BONNE SANTE (63)
· COMPLEMENTS ALIMENTAIRES (59)
· CITATIONS PHILO ET AUTRES (43)
· PREPARATION AUX SPORTS (18)
· DOPAGE (18)
· LES ARTICULATIONS (11)
· HISTOIRE DE LA MUSCULATION (12)
intéressant.m erci.
Par Anonyme, le 07.08.2022
pronoclasse.co m
Par Anonyme, le 04.07.2022
jean villenave a construit tous les appareils que j'ai eu la chance d'utiliser au gymnase du cirque, pas loin
Par Anonyme, le 14.07.2021
exactement, voilà mon soucis
Par Anonyme, le 27.05.2021
monsieur corot
enfant vous m'avez soignée. au-delà du culturiste vous étiez un excellent kinésithérap eute qu
Par Anonyme, le 11.04.2021
· TYPE D'ENTRAINEMENT EN FORCE ATHLETIQUE
· PLANS MARATHON ET SEMI-MARATHON
· L'INTERET DU FRUCTOSE CHEZ LE SPORTIF ?
· TRAILS 2018
· 100 PETITS TRUCS POUR COUREURS DEBUTANTS
· LE PROGRAMME OKINAWA POUR UNE BELLE SANTE
· LUTTER CONTRE L'HISTAMINE ET LES ALLERGIES !
· COURIR L'HIVER POUR PROGRESSER
· PASCAL
· EXCES DE SUCRES, TROUBLES DIGESTIFS ET HYPOGLYCEMIE
· LES CORPS CETONIQUES ET LE REGIME CETOGENE
· 10 SUPERS ALIMENTS !
· ANDRE COROT
· STRETCHING ET COURBATURES...IDEE RECUE
· SOLJENITSINE AVAIT RAISON
Date de création : 09.05.2014
Dernière mise à jour :
15.03.2023
936 articles
Les bienfaits de la course à pied pour la santé sont nombreux à condition, comme toujours, de ne pas tomber dans l'extrêmisme, de ne pas vouloir brûler les étapes et de respecter des principes simples :
- surveillance cardiaque : avoir une montre cardio est fort utile pour ne pas faire n'importe quoi, courir trop vite et trop intensément à chaque séance comme le font beaucoup trop de débutants qui vont se blesser, s'épuiser ou se dégoûter rapidement.
- chaussures adaptées à vos petits pieds mignons : êtes-vous pronateurs (comme beaucoup de personnes), supinateurs ou avec une foulée neutre ? Essentiel à savoir pour choisir les bonnes chaussures et limiter les risques de douleurs et blessures, notamment au niveau des genoux.
- prendre le temps de récupérer et d'augmenter le nombre de sorties de façon progressive. N'aller pas stupidement suivre un programme pour un coureur qui a dix ans d'expérience et cours le marathon en moins de 3 heures.
Donc, courir c'est tout bon pour :
- renforcer ses os et prévenir l'ostéoporose
- renforcer le systéme immunitaire
- améliorer le systéme cardio-vasculaire et la fonction respiratoire
- renforcer les muscles abdominaux
- perdre du tissu adipeux...un petit peu
- réduire son niveau de stress
Ce sont là des effets positifs reconnus et démontrés par de multiples études, que chacun devrait connaître lorsqu'il souhaite se mettre à la pratique d'un sport et notamment de la course à pied.
Bases simples à connaître :
En alternant les vitesses de course lors de l'entraînement, avec beaucoup d'endurance, de la résistance douce et de la résistance dure, la grande majorité des coureurs va progresser, augmenter sa vitesse moyenne et réaliser de meilleurs chronos en compétition si tel est votre objectif.
L'entraînement par intervalles agit sur le coeur de façon remarquable. En effet, lors d'une phase d'effort, la pression élevée provoque une hypertrophie du coeur donc son épaisseur augmente et davantage de sang sera ejecté pour une fréquence cardiaque identique.
Grâce à l'entraînement aérobie, vous connaîtrez un meilleur passage de l'oxygéne dans le sang et les capillaires sanguins se multiplient autour des muscles sollicités d'où un meilleur apport d'oxygéne.
Ensuite, grâce à un entraînement quotidien, vous pouvez augmenter de 25% à 45% l'activité oxydative des mitonchondries des fibres musculaires et ainsi l'acidose musculaire est repousée, ce qui est essentiel dans la plupart de sports.
Pour lutter contre l'acidité du sang, prendre chaque jour du bicarbonate et des citrates est une bonne solution peu coûteuse.
Un régime riche en protéines et un travail musculaire intensif augmentent fortement l'acidité du sang qui peut engendrer des sensations de fatigue répétées et des baisses d'énergie soudaines.
N'oubliez pas que la viande et les produits animaux ne doivent pas être consommés en excés car leur digestion va produire trop de déchets acides et que notre organisme a une capacité limitée pour éliminer toute cette acidité. Comme toujours dans l'alimentation, ce sont les excés qu'il faut éviter sinon notre corps tirera tôt ou tard le signal d'alarme.
Dans toutes les salles d'attente des médecins il devrait y avoir une belle affiche annonçant les bienfaits du jogging et de la musculation en résistance avec charges au lieu d'affiches publicitaires pour des médicaments peu efficaces voir dangereux pour notre santé !
On peut toujours rêver...